Le bilan du responsable technique

14 janvier 2016 - 18:25

Au-delà des résultats du club, Pascal Poirier est le "monsieur coordination" du FC Etampes. En tant que responsable technique, c'est lui qui supervise l'ensemble des équipes du club. Alors après une première partie de saison, c'est à lui que revient le droit de dresser un état des lieux général des troupes. Un bilan qui montre que plus on monte dans les âges, plus les difficultés se font jour.

Au niveau de l'école de foot, Pascal Poirier note un seul point négatif : le manque d'un ou deux éducateurs, notamment le mercredi après-midi. Autrement, le travail dans toutes les catégories satisfait celui qui a notamment mis en place un gros travail technique sur la passe à travers toutes les équipes. Un travail qui "commence à prendre forme" à l'école de foot.

Autre point positif, le plaisir pris par les enfants et les éducateurs des quatre catégories de l'école de foot étampoise, qui a notamment vu s'agrandir cette saison le groupe des petites filles. "Assiduité, plaisir, sourire et détermination sont les mots qui résument l'état d'esprit des enfants, explique Pascal Poirier. Pour les éducateurs, c'est grand plaisir et motivation."

A l'étage supérieur, en préformation, les difficultés sont un peu plus nombreuses. S'il manque, là aussi, un ou deux éducateurs, c'est surtout la communication, notamment au sein des trois groupes, pourtant pleins de qualités, de U14/U15.

Mais en "préfo" aussi, les satisfaction sont plus nombreuses. Les cinq équipes en foot réduit, la SESF et le groupe de fille fournissent notamment un très bon travail. "Au point de vue technique, le travail de la passe suit son cours, relève le responsable technique du FCE. Un travail tactique doit commencer dans les semaines à venir."

Les plus grosses difficultés sportives ont été aperçues en Seniors, chez les garçons comme chez les filles, et en U19. "Aujourd'hui, la situation semble résolue et la stabilité revenue dans les groupes", rassure Pascal Poirier. Il regrette quand même "un manque de solidarité avec les autres catégories et des problèmes de communication en interne".

"Sur le plan technique, une politique sportive devrait être mise en place avec des plans de jeu. Le travail sur la passe qui prend forme devra être encore plus pousser", conclut Pascal Poirier, qui espère évidemment poursuivre ce travail d'ici la fin de la saison.