Le Football Club d'Étampes s'engage...

1 juillet 2016 - 10:11

Depuis le début de saison, et la réunion ayant eu lieu à Carrefour en septembre pour remercier le FCE pour l'aide à l'organisation des Boucles du Coeurs 2015, cette rencontre a eu pour but aussi de faire se rencontrer 2 associations étampoises, le FCE, bien sur, et l'Institut Médico-Educatif "La Feuilleraie". Depuis des liens forts ont pu se nouer et se sont concrétisés début avril avec la signature d'une convention permettant à 10 enfants de l'IME de pouvoir pratiquer le football pour 9 séances avec l'encadrement d'une personne du FCE, Angui Anassé, en plus du personnel de l'IME.

9 séances ont donc eu lieu entre le mois de mai et le mois de juin et ont pris fin ce mardi 28 juin 2016.

En moyenne 8 enfants sur un groupe de 10, jamais moins de 8 et 10 maximum, encadré par 3 personnes de l'IME (Hélène Baptiste, Jonathan Gertner et Jonatan Deniau) et une personne du club (Angui Anassé).

Les séances avaient lieu au stade Jo Bouillon sur terrain synthétique à l'exception des journées pluvieuses où les séances se déroulaient dans une salle au gymnase Michel Poirier.

Le cadre des séances était assez simple :

• Un échauffement où les enfants avaient un ballon chacun ce qui leur permettaient à la fois de se défouler et de manier le ballon (une période libre de 2mn puis 2mn où ils devaient arrêter le ballon au coup de sifflet et enfin des exercices de motricité avec le ballon).
  • Ensuite trois ateliers étaient mis en place alliant motricité, esprit d'équipe et exercices techniques (passe, tir, conduite de balle ce dernier ayant occupé une grande partie de nos séances) 15-20 mn d’ateliers
  • Puis un jeu pour allier ces trois ateliers (Horloge, béret en fonction de ce qui avait été travaillé)
  • Enfin, ce que les enfants attendaient avec impatience, le match.

Au cours de ces neuf séances, nous avons pu observer de grands changements.

Tout d’abord, au niveau technique : Le maniement de la balle avec les pieds n’est pas si simple que cela, les enfants ont réussis à surmonter leurs difficultés.

Ensuite, l’état d’esprit a pris le pas sur le jeu. Les enfants étant assez ethno centrés au départ, ils ont réussi à surmonter cela, et développer un esprit collectif en ateliers et en matchs en évoluant en passes, en prenant compte les coéquipiers et en agissant en équipe.

Enfin, nous avons pu assister aussi à un excellent état d’esprit de l’ensemble du groupe, que cela soit sur de l’entraide portant sur des actes du quotidien ou dans les exercices (les grands aidant les petits). Des enfants qui étaient à l’écoute des encadrants et toujours serviables que cela soit pour installer, ou ranger le matériel.

Une expérience à renouveler l'an prochain si le groupe d'enfants (qui va changer au 3/4) le permet.