Football Club d'Étampes : site officiel du club de foot de Étampes - footeo

Présentation de l'Ecole de foot

Bonjour à vous tous. Par ces quelques lignes je viens vous présenter notre Ecole de Football, mais avant cela, je me présente brièvement par mon parcours de joueur et d’éducateur.

 

J’ai fait tout mon parcours dans les catégories de jeunes au club de Sainte Mesme puis en sénior dans les équipes premières de Dourdan-Sport puis Sainte Geneviève des bois.

A un peu plus de trente ans je suis parti jouer en CDM au club de la forêt le roi  ou j’ai fait mes premières armes en tant qu’éducateur jusqu’en division d’honneur en parallèle  j’ai commencé à passer mes diplômes fédéraux à partir de 1993.

Après avoir encadré des séniors pendant 10 saisons j’ai décidé de m’impliquer sur le football des plus jeunes de manières à transmettre mes valeurs éducatives et sportives.

J’ai également rejoint la commission technique du district de l’Essonne dans laquelle je suis membre depuis 1997.

Rappel sur l’historique de notre école de football:

Les bases ont été fondées sous la houlette d’Angui Anassé en 1998 et le soutien du comité directeur de l’époque.

J’en ai pour ma part repris la responsabilité lors de la saison 2002-2003 et ceci jusqu’à maintenant ce qui doit faire la 12e saison si mes calculs sont bons.

Dès le départ de l’aventure je m’étais fixé une dizaine d’année pour réussir à améliorer valoriser et pérenniser notre école de football initiée par Angui.

Avec le recul je m’aperçois que ce n’était pas de trop pour réussir à fonctionner de manière cohérente mais aussi et surtout voir les résultats et la progression des enfants.

Les évolutions et actions mises en place:

Un accueil des enfants régulièrement en augmentation avec cette saison l’accueil des U6 (enfants nés en 2008) ce qui nous fait un total d’environ 240 joueurs cela représente presque la moitié des licenciés du club.

Depuis cette saison une école de football féminine a vu le jour avec des entrainements uniquement entre jeunes filles et une implication des joueuses séniors de notre club dans l’encadrement.

La participation depuis la 2ème saison de nos U12-U13 au critérium régional de la ligue de Paris Ile de France. Seulement 7 clubs Essonniens sont sélectionnés pour participer à ce critérium. 

La mise en place d’une formation gardien de but spécifique avec une approche dès la catégorie U11 sous la houlette de Michel Dubard et de son équipe d’éducateurs spécialisés sur ce poste.

La possibilité de pouvoir travailler sur des structures adaptées à l’apprentissage comme notre terrain synthétique ainsi que de bénéficier de matériel pédagogique conséquent (1 ballon par enfant par exemple).

Au niveau éducatif l’élaboration d’une charte d’éthique commune à tout le club et affichée dans notre club house.

La dotation d’un survêtement pour chaque enfant de manière à créer une unité autour d’un esprit club.

La mise en place des transports en car pour assurer la sécurité des enfants lors de tous les déplacements.

Le doublement du nombre de séances d’entrainement pour toutes les catégories, actuellement toutes les catégories hormis les U6-U7 s’entrainent au moins 2 fois par semaine.

La création de la SESF (Classes à horaires aménagées) depuis 3 saisons avec les classes de 6e-5e-4e et 3e sachant que les classes de 6e et de 5e bénéficient à nos jeunes U12-U13 qui peuvent s’entrainer 3 fois par semaine. Ce partenariat a été mis en place avec  le Collège de Guinette avec  la Principale Madame EL Fassy et reprit depuis 2 ans par Monsieur Bourdin.

Un soutien au quotidien dans la formation de nos éducateurs et dirigeants non seulement à l’intérieur du club mais aussi lors des différents modules proposés par le district de l’Essonne de manière à apporter à nos jeunes pousses un contenu pédagogique adapté à la progression de chacun.

La mise en place d’entrainements et de stages durant les vacances scolaires.

Un travail de tous les instants de notre club des supporters au niveau de la convivialité avec des goûters offerts aux enfants lors de chaque rencontre et  des animations telles que la galette des rois ou bien l’arbre de noël pour nos petits U6-U7.

Bénéfice et reconnaissance :

Lors du lancement de la labellisation des Ecoles de Football par la FFF, le FCE a été labellisé dès 2006 et faisait partie des 10 premiers clubs ayant accès à cette labellisation. Ce label a été renouvelé en 2009 et en 2012 avec en 2009 l’obtention du label régional (école de football de la ligue de Paris Ile de France) lors de la saison 2009-2010.

Une reconnaissance de notre travail  par les clubs et techniciens du département mais aussi au-delà (ile de France et régions alentour).

Autre reconnaissance pour le club, la Fondation du Football a choisi le FCE pour être l’un des 250 clubs  pilotes en France (il y a 18 000clubs recensés). Cela implique que nous participions à la diffusion de fiche sur les 5 thèmes suivants l’Initiation Santé ; Fair-Play ; Arbitrage ; Engagement Citoyen ; Egalités des Chances et Programme Vert.

Sur les 5 dernières saisons, le FCE a terminé 2 fois 1er, 2 fois 2eme et 1 fois 3eme du Challenge de l’Ethique et de la Formation au Niveau départemental.

L’intérêt porté à nos jeunes par des clubs professionnels tels que Monaco  Auxerre ou  Caen qui viennent nous rendre visite lors de nos entrainements ou nos rencontres U12-U13.

La réussite sportive dans le monde professionnel  et l’intégration dans  les centres de formation de certains de nos jeunes (Yacouba Sylla, Dédé Paul Nandju, Moussa Sylla, Chris Makengo, Hamza Ould Jawar, Bilal Ouali) pour ne citer qu’eux.

Une réussite de notre formation qui s’est concrétisé par la signature de contrat professionnel pour Yacouba Sylla à Aston Villa et Bilel Ouali au Stade de Reims.

 

Une demande croissante de parents d’Etampes mais aussi des alentours qui désirent que leur enfant intègre notre structure.

 

Objectifs de travail et d’amélioration:

La labellisation de notre école de football féminine.

Travailler main dans la main avec nos responsables préformation et compétition (Patrick Schneider-Didier Mathieu et Sandrine Capy) de manière à récolter enfin les fruits de notre travail sur les catégories U15-U17 puis sur la compétition U19 et Séniors.

Créer en relation avec la préformation un vrai partenariat avec un club professionnel.

Accueillir plus d’enfants de manière à pouvoir effectuer un travail par année d’âge et non par catégorie.

Essayer d’impliquer nos joueurs séniors ou jeunes dans l’encadrement des enfants autour d’un projet commun de cursus de formation.

 

J’espère ne pas avoir été trop long dans cette présentation, vous pourrez prochainement avoir toutes les informations sur notre Ecole de Football par catégorie.

Vous pouvez retrouvez les photos des différentes équipes de l'Ecole de foot sur le site du club.

Dernier POINT, mais celui-ci est plus qu’important pour notre association, l’implication des PARENTS dans la vie du club. Sans vous, nous ne pourrons à long terme assurer la pérennité du club.

Chacun est donc le bienvenu et peut me rencontrer tous les mercredi au stade Jo Bouillon de 13H à 19H ou me contacter au 06.74.45.54.32.


Gilles Rougé, responsable de l'école de football au FC Etampes.

0-0 3-4
FC COURCOURONNES / Seniors A 1 jour
FC COURCOURONNES / Seniors A : résumé du match 1 jour
Adrien Godier est devenu membre 6 jours
1-3
Seniors A / BAGNEUX COM 14 jours
Seniors A / BAGNEUX COM : résumé du match 14 jours
Lassana TIMERA est devenu membre 18 jours
1-3
Seniors A / BAGNEUX COM 18 jours
Seniors A / BAGNEUX COM : résumé du match 18 jours
UNE PREMIERE POUR NOS U13 25 jours
DÉTECTION FC.ÉTAMPES 28 jours
1-2
FERTOISE BOISSY LE C / Seniors B 1 mois
FERTOISE BOISSY LE C / Seniors B : résumé du match 1 mois
ÉTAMPES EN FINALE ! - Coupe de l'Essonne 1 mois
1-1 4-3
Seniors A / BRUNOY FC 1 mois
Seniors A / BRUNOY FC : résumé du match 1 mois

Aucun événement

PRONOS'FOOT LIGUE 1

Le concours de pronostic du FC Etampes, c'est ici

Concours de pronostics fourni gratuitement par Twikiz (idées cadeaux originaux)