11 mai 2016 à 09:38

Les U13 départementaux en visite à BORNA (Allemagne)...

Du 4 au 8 mai 2016, un groupe de 18 joueurs de la catégorie U13 départementaux a eu la chance de pouvoir partir dans la ville de Borna, située en Allemagne près de Leipzig, à plus de 1000 kilomètres et 12 heures de car ! Ce groupe était encadré par Stéphane et Geoffrey, ainsi que par Christian Perron, organisateur du déplacement. Ce voyage s'est effectué dans le cadre du jumelage entre les deux villes. Un programme riche et varié attendait nos jeunes étampois :    -  Mercredi 4 mai : voyage en car durant toute la journée, bonne humeur et nombreux chants de la part des enfants, qui ont bien animé le trajet ! Vers 22 heures, nous sommes enfin arrivés ! Rencontres avec les membres du club de football local, qui s'occuperont de nous durant notre séjour. Repas (pizzas) et déjà l'heure d'effectuer la répartition des joueurs dans les différents appartements mis à notre disposition, puis d'aller se coucher après une journée de voyage fatigante !    -  Jeudi 5 mai : réveil et petit déjeuner tous ensemble, puis départ pour la mairie, pour la réception officielle de tous les participants au voyage ! Ensuite, visite guidée de la ville et visite du musée, retraçant toute l'histoire de Borna. Nous sommes ensuite allé déjeuner à l'extérieur de la ville, ou nous avons pu voir les exploitations à ciel ouvert de lignite (similaire au charbon), qui représentent l'économie principale de la région. L'après-midi, nous sommes allé visiter une usine qui transforme cette lignite en énergie, puis nous avons pu nous détendre près d'une base nautique, ou les enfants ont pu toucher le ballon et se baigner dans l'eau très fraîche du lac !    - Vendredi 6 mai : le jour tant attendu par tous les enfants, celui du tournoi de football ! Organisé dans un superbe complexe sportif, sur une pelouse en herbe parfaite, le tournoi était composé de deux équipes d'Etampes, deux de Borna et quatre équipes extérieures. Nos jeunes y ont bien figuré, terminant aux 3e et 4e places, avec en prime un match de classement entre nos deux équipes (remporté 2-0 par l'équipe 1). Après une douche bien méritée, départ pour Leipzig, avec la visite du Red Bull Arena, stade qui accueille le Red Bull Leipzig, pensionnaire de Bundesliga 2. Un stade très moderne et classe, ou les jeunes ont pu se glisser dans la peau des professionnels !    - Samedi 7 mai : retour à Leipzig, pour une visite guidée de la ville et de ses plus beaux endroits, toute la matinée. Nous avons ensuite pris le train pour rejoindre l'aéroport, situé en périphérie de la ville, ou nous avons pu découvrir un des plus grands aéroports du pays. Retour à Borna et tenue de soirée obligatoire, pour une fête finale réunissant tous les participants au voyage, ainsi que toutes les personnes nous ayant accueillis !     - Dimanche 8 mai : réveil à 4h30 pour tout le monde, les visages un peu fatigués par la soirée de la veille et en route vers la gare, ou le bus nous attendait, pour le retour en France. Un dernier au revoir à toutes les personnes, toujours avec un peu d'émotion et nous voilà repartis pour une longue journée en bus ! Arrivée à Etampes vers 20h.   Un voyage très apprécié par les enfants et les encadrants, où nous avons été parfaitement reçus, avec des souvenirs plein la tête pour chacun ! Un grand merci au club de Borna et à ses membres, pour cet accueil chaleureux, ainsi qu'à Christian, qui nous a permis de pouvoir participer à ce projet, ainsi que pour son aide dans l'organisation !