7 octobre 2016 à 18:42

FC Étampes SÉNIORS A: Rester sérieux pour créer la surprise.

Entouré cette saison de son adjoint Mamadou Dème, Kasongo Djibu est le nouvel entraîneur de l'équipe première du FC d'Étampes.

Quels sont vos ressentis après avoir découvert le groupe ?

Nous avons repris le 16 août par des entrainements physiques pleinement effectués par l’ensemble du groupe.

Les joueurs ont adhéré à ce travail et cela s’est ressenti sur le terrain. On est à trois entrainements par semaine pour la A contre deux entrainements pour l’équipe B.

On a effectifs de 35 joueurs tous prêts et concernés par cette aventure. Une première.

Le groupe est assez jeune, en manque d’expérience pour certains. Néanmoins, le point positif est qu’il est très à l'écoute des consignes. Les joueurs s’investissent beaucoup. L’évolution est très positive dans ce sens, ce qui pourrait surprendre parfois, mais il y'a une bonne concurrence, saine.

Après les premières rencontres, que peut-on espérer ?

Nous avons un bilan actuellement de deux victoires et une défaite en championnat. Notre élimination en coupe de France, nous laisse des regrets.

C’est un bilan honorable malgré les blessures ou les problèmes de licence rencontrés, le gros bémol de ce début de saison.

Niveau terrain, On peut et on se doit de mieux faire, surtout défensivement où l’on encaisse et on offre beaucoup de buts à nos adversaires.

Quels sont les objectifs fixés cette saison pour l’ensemble du groupe Séniors?

L'objectif est clair pour la réserve : on vise la montée en 2e division. Le chemin pour y arriver sera long et difficile.

On ne connait pas toute les équipes, mais si on continue à être dans cet état d'esprit, on peut être un candidat crédible à cette montée tant espérée.

Pour l’équipe première, on reconstruit un groupe avec des jeunes et des moins jeunes.

On essaie de créer une cohésion, un style propre à notre équipe, avec de bonnes bases.

Nous procéderons d’abord étape par étape afin d'assurer le maintien rapidement. Ensuite seulement, on fera le point. J'ai dit aux joueurs que c’étaient eux qui définissaient l'objectif cette saison. On peut parler de maintien ou de montée. Si on déconne on descend, si on est sérieux, on peut être l’équipe surprise.

Comment voyez-vous votre arrivée à la tête du groupe Séniors?

C'est une nouvelle aventure, une nouvelle équipe pour Romain Huet (ndlr : entraineur de la réserve) et moi, ainsi que Mamadou Dème et Olivier Doré nos adjoints.
On espère sincèrement qu'on réussira ce challenge et qu’on changera un peu les mentalités.

Il y'aura des moments difficiles, on le sait, les joueurs le savent. C'est à ce moment-là qu'on devra afficher qu'on est un vrai groupe Séniors...