23 octobre 2016 à 17:29

Moussa Sylla, du Football Club d'Étampes à l'AS Monaco

Portrait de l'attaquant des U19 de l'AS Monaco ayant débuté sous les couleurs du Football Club d'Étampes

Dans la famille Sylla, je demande…Moussa !
Né le 25 novembre 1999 à Étampes en banlieue parisienne, Moussa évolue à l’AS Monaco avec l’équipe des U19.

Moussa a commencé le football à l’âge de 7 ans au FCE. Il y a fait toutes ses gammes, permettant même au club d’Étampes de remporter la 12e édition du Challenge des étoiles, en juin 2011 à l’aube de ses 12 ans, tournoi organisé chaque année par le Football Club d’ Étampes dans un premier temps pour les Benjamins (aujourd’hui U10-U11) et désormais pour les catégories U12-U13.

Poursuivant, toujours sous les couleurs du FCE,  il fut repéré et recruté par les observateurs de l'AS Monaco pour y intégrer le centre de formation du club professionnel monégasque.

A la sortie des U13, il accède donc au célèbre centre de préformation de  l'INF Clairefontaine pendant deux saisons. En parallèle de l'INF, le jeune joueur joue pour le CS Brétigny.
Le buteur étampois rejoint donc comme prévu en U16 le centre de formation de l’AS Monaco.

Devenu international français avec la sélection U16, il revient en force pour les sélections U18 après avoir connu un passage à vide en U17.

Cette saison, ses débuts sont tonitruants, alignant but sur but quasiment à chaque rencontre qu’il dispute. Il affiche un magnifique bilan de 14 buts et 6 passes décisives cette saison (dont un nouveau doublé ce dimanche face à Toulouse): 12 buts et 2 passes décisives en 7 matches de championnat, et 2 buts et 1 passe décisive avec l’équipe de France U18. Performance réalisée lors du dernier tournoi de Limoges, remporté par les Bleus.